Toutes les brasseries en Normandie ou en France ont pris de plein fouet les augmentations de prix des énergies, des transports. Juste après la crise de Covid, la baisse de la consommation des ménages, dû à l'inflation est un nouveau coup dur pour nos petites structures. Il y a vraiment un élément qui est très dur à avaler, qui est l'impact des coups douaniers sur nos productions.
Une bouteille de vin à 13 % d’alcool est en effet taxée à 3 centimes, alors qu’une bouteille de bière artisanale à 6% (avec 2 x moins d'alcool) est taxée à 18 centimes.
Alors c'est clair que quand vous payez une bière artisanale à plus de 5 € dans un bar ça sera toujours trop cher alors que quand vous faites vivre votre brasserie locale même en lui achetant une bouteille à 4 €, au moins vous savez où va votre argent.
De plus en plus, l'acte de la consommation va devenir un acte citoyen. Il est évident que le choix que l'on fait, lors de nos achats au quotidien, aura un impact sur notre environnement. C'est donc la responsabilité de chacun de savoir où et comment on veut impacter sur notre tissu économique.