1. Brasserie Septantesix
  2. Nos bières
  3. Bière artisanale Normande qui mousse trop ou bière qui ne mousse pas du tout ? Pourquoi..
Retour

Bière artisanale Normande qui mousse trop ou bière qui ne mousse pas du tout ? Pourquoi..

Prix : Non renseigné

La maîtrise de la saturation en CO2, appelée aussi refermentation en bouteille pour les bières artisanales, voilà le secret d'une bière qui mousse trop ou bière qui ne mousse pas du tout.

Vous devez déjà savoir que les bulles peuvent être naturelles, ou pas ! En gros, le gaz qui provient de la fermentation est naturellement présent, ou bien comme le CACA COLA, et bien les bulles n'ont rien de naturel. Je vous laisse imaginer que pour ce qui en est des bières industrielles, on est plus prêt du CACA COLA.

Mais outre la quantité de gaz présente dans une bouteille, la nature même de la bière influence sur la mousse plus ou moins présente. Vous le savez ou pas, mais un verre qui serait absolument propre, ne dégage presque pas de bulles. En effet, ceux sont les petites imperfections qui provoquent le dégagement de gaz. Techniquement, c'est l'effet de nucléarisation.

Et bien sur si vous prenez une bière avec de la purée de fruit, refermenté en bouteilles donc avec un peu de levure au fond,  et bien la c'est l'explosion de bulles ....  il y a tout pour que sa mousse.

Donc pour finir, quand on ouvre une bière de bière artisanale Normande, on évite le briquet ou le bord de la table (idéal pour secouer ou faire jaillir un jet de mousse), on tient à dispo un verre, rincé, prêt à recevoir son breuvage. On va le pencher légèrement et le redresser vers la fin pour maîtriser la hauteur du col de mousse que l'on souhaite. 

Bonne dégustation de votre bière artisanale Normande.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Professionalisme
Professionalisme
Depuis 2016
Depuis 2016
Réactivité
Réactivité
Pas de rupture de stock
Pas de rupture de stock