Qu’est ce qui explique le succès de la bière ? Ou qu'elles se trouvent, et en particulier pour les Brasseries en Normandie : la bière artisanale, c'est une longue histoire
La bière a longtemps été plus sûr que l’eau. L’eau est bouillie, le Ph est bas et il y a de l’alcool, ce qui en fait une boisson moins propice à propager les infections.
De nos jours, le vin a été souvent mieux considéré. Ce snobisme vient entre autres du fait qu’il a été importé dans le Nord par les romains, et que ce breuvage était réservé aux élites de l’époque. C’est resté dans les coutumes d’aujourd’hui dans notre pays. Il faut dire aussi que le vin est encore une affaire de vignerons et de domaines, alors que la bière était celle de grands groupes industriels qui n’ont pas forcément poussé la qualité vers le haut.
On sait aujourd’hui que le panel organoleptique de la bière est le 2ème plus riche juste après le thé, donc avant le vin ! La bière a aussi la propriété de pouvoir proposer un spectre très large : sucré, salé, acide, amère, ronde ou sèche, effervescente ou pas, sans alcool ou très forte … et donc de pouvoir se marier avec quasiment tous les aliments.
Cette histoire et ces variétés expliquent les succès des Brasseries en Normandie : la bière artisanale, une longue histoire qui ne fait que recommanser.